Quels muscles le rameur fait-il travailler ?

0
44
Rameur sport

Le rameur ou aviron d’intérieur est un appareil complet qui fait travailler les muscles du corps de haut en bas. Il est inspiré, comme son autre nom l’indique, des mouvements de l’aviron. Il a été à la mode dans les années 1990. Au début, il a été conçu pour que les athlètes puissent s’entraîner continuellement. De nos jours son usage est ouvert au grand public. Mais quels sont les muscles qui seront sollicités par cet appareil ? Quels sont les bienfaits qu’il peut vous apporter ?

Quels sont les différents muscles sollicités par le rameur

Parlons d’abord du muscle dorsal : les rhomboïdes, les trapèzes. Grâce à ce va-et-vient que vous effectuez, votre grand muscle dorsal est renforcé et étiré. Il permet de corriger les défauts qu’on a sur notre dos. En effet, quand on s’assoit trop longtemps, on a tendance à courber le dos. Et cette habitude peut rester définitivement. Mais grâce aux mouvements du rameur, on est sûr de ne pas avoir le dos voûté en vieillissant. En plus, avec cet appareil, vous dépenserez plus d’énergie qu’en courant par exemple.

Il affermit aussi vos bras et développe vos abdos. Ce système de freinage sans frottement fait travailler les muscles du bras. Avec les mouvements de l’aviron, on utilise beaucoup nos poignées. On ramène la rame vers nous. Les graisses seront ainsi brûlées. Les deltoïdes (muscles de l’épaule) seront très sollicités pour effectuer les mouvements circulaires des rames. Les biceps et triceps travaillent beaucoup quand vous ramenez vos bras vers votre corps.

Concernant les jambes, vous pourrez varier les exercices en optant pour un rameur fitness. Avec ces mouvements de l’avant vers l’arrière, c’est toute la partie inférieure de votre corps qui travaille. Nous utilisons tout le temps notre muscle fessier, pour marcher par exemple. Ce qui veut dire qu’il faut l’entretenir. Les mouvements que vous effectuez sur le rameur fessier ressemblent aux pompes. En pratiquant le rameur, vous serez obligés d’utiliser vos quadriceps. Ce sont les muscles situés en dessous des muscles fessiers. Grâce aux exercices, vous brûlerez sûrement plus de calories qu’avec d’autres appareils. En plus des quadriceps, les ischio-jambes vous aident dans vos mouvements corporels vers l’arrière.

La sangle abdominale est travaillée pour perdre les graisses du ventre. Elle vous permet de stabiliser la colonne vertébrale. Ce muscle fait partie des muscles abdominaux. Il est surtout sollicité quand on utilise le rameur d’appartement. Ainsi, grâce au rameur, vous renforcerez votre ceinture abdominale. Vous obtiendrez par la suite un ventre plat.

Les érecteurs du rachis par contre gardent le bas du dos en équilibre. Mais, il est très important de bien s’échauffer avant de faire les différents mouvements. Pendant vos exercices sur le rameur, votre corps doit rester droit. Et c’est justement le rôle des 2 obliques. Et les abdominaux travaillent aussi beaucoup pendant votre activité physique.

Quels sont les bienfaits du rameur sur le corps ?

Le rameur est un appareil adapté à tout le monde aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il n’est pas réservé uniquement au sportif. En effet, les amateurs de sports peuvent aussi s’en servir. C’est un outil très facile à manipuler. On utilise surtout le rameur pour faire travailler tout le corps et une très grande partie des muscles. Il est très recommandé d’utiliser cet appareil vu qu’il présente de nombreux bienfaits pour les muscles. Des exercices faits régulièrement avec un rameur permettent de vous garder en bonne santé.

Du côté des professionnels, le rameur leur permet de garder une bonne condition physique. De ce fait, ils peuvent améliorer leur performance. Il ne favorise guère la déformation musculaire. En effet, le rameur est un appareil bien structuré et adapté pour éviter tout risque de blessure pendant l’entraînement.

Un autre bienfait procuré par l’utilisation d’un rameur est le fait qu’avec cet appareil vous pourrez avoir une meilleure corpulence. Comme l’aviron d’intérieur, il fait travailler les muscles à la fois en étirement et en attraction. Il entraîne une souplesse et une mobilité articulaire tout en développant votre musculature en longueur. En utilisant le rameur, les résultats sont concrets et bien visibles. Les effets produits par sa pratique sont actifs 24 heures sur 24.

Enfin, un des bienfaits les plus marquants de l’usage d’un rameur est en rapport avec votre rythme cardiaque. Non seulement c’est une machine qui sert à brûler les graisses, mais elle sert aussi à développer la fréquence cardiaque. Pratiquer le rameur améliore la circulation sanguine dans votre cœur. En plus, si on en a les moyens, on peut avoir cet appareil à la maison. Ce qui veut dire que l’exercice peut se faire à tout moment de la journée, et à domicile. Pour vous, les femmes, elle peut affiner votre silhouette.

Pour conclure, si vous devez choisir entre les différents appareils de remise en forme, n’hésitez pas à opter pour le rameur. Non seulement il est idéal pour les muscles, mais il est aussi bénéfique pour la santé. Actuellement, il existe de nombreux modèles de rameur sur le marché, vous n’avez qu’à choisir l’un d’entre eux. De plus, certains sont vendus à un prix très abordable.

Quels muscles le rameur fait-il travailler ?
5 (100%) 2 vote[s]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here