Appareil de fitness très utilisé par les sportifs, le rameur d’appartement ou rameur scandinave pliable vous offre de meilleures conditions pour travailler vos muscles et en toute sécurité.
Classement des meilleurs rameurs scandinaves
Le rameur scandinave, qu’est-ce que c’est ?
C’est un équipement utilisé pour le fitness c’est-à-dire le renforcement des muscles du corps. Constitué de deux rames, le rameur scandinave pliable permet de travailler la musculature en reproduisant un ensemble de mouvements semblables à ceux de l’aviron. Nombreux sont ceux qui le désignent d’ailleurs sous l’appellation « aviron d’intérieur ». En effet, son utilisation fait penser aux gestes des pagayeurs ramant des deux bras, à bord d’un canoé ou d’une pirogue. La finalité est pourtant tout autre. Loin d’être un simple outil de distraction, le rameur pliable a pour but de renforcer les muscles présents dans différentes parties de l’organisme en faisant travailler physiquement ces derniers. Car, durant l’exercice, plus des trois quarts de la masse musculaire travaillent en même temps, sans oublier le cœur, les poumons ainsi que les autres organes.
Pour certains, cet appareil de fitness intervient en complément d’une activité sportive principale. Les rameurs sont essentiellement composés d’un palonnier, d’une poutre, d’un siège coulissant, d’un système de résistance, d’un cale-pied et d’un châssis. Sur certains modèles, un ordinateur de bord avec écran LCD complète ce dispositif. Son rôle consiste à vous aider à quantifier votre effort.
Comment fonctionne le rameur scandinave ?
Pour son bon fonctionnement, l’utilisateur doit respecter certaines précautions. Pendant l’exercice, il est conseillé d’aligner les genoux et les chevilles à l’identique, les jambes bien tendues. Il est à noter que l’utilisation du rameur avec des genoux ou des jambes pliées peut entraîner des douleurs. Vous devez en outre rester décontracté en tenant la barre. Cette posture a l’avantage d’empêcher la survenue des ampoules sur vos mains. Certaines personnes, en tant que débutants, ont cette propension à la crispation et serrent très fortement la barre. Cela n’est pas nécessaire. Une telle attitude constitue une débauche d’énergie inutile dont on se dispenserait volontiers, sans compter la gêne qu’elle vous causera. L’enchaînement des mouvements doit rester fluide et naturel. En outre, il est indispensable de rester droit sur son siège pendant toute la durée de l’entrainement.
Avertissement
La prise de conscience des limites de chaque personne est une précaution qui peut sauver la vie. Il faut savoir que la pratique du sport en solitaire n’est pas sans danger. Si vous ressentez la moindre douleur pendant l’exercice ou un malaise quelconque, il est prudent de vous arrêter. Après l’achat de votre équipement, il est recommandé de trouver une personne qui vous montrera comment il fonctionne et qui vous aidera à mieux l’utiliser. Sachez que l’utilisation de cet appareil avec un niveau de résistance trop élevé sans une bonne technique peut vous provoquer de graves déchirures dans le dos. Rallongez le temps d’apprentissage et prenez tout votre temps pour asseoir une bonne technique avant de procéder à l’augmentation de la résistance. Il est par ailleurs déconseillé de se servir du crochet pour ranger la barre. À long terme, cela contribuera à abimer votre appareil.
Différence entre le rameur scandinave et le rameur traditionnel
Le rameur scandinave est pratique et facile d’utilisation. Sa légèreté et sa maniabilité font de lui l’outil préféré des amateurs de sport. Discret, il prend peu de place dans la maison. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom de rameur d’appartement. Certes, les professionnels le trouvent trop léger et inadapté à leur niveau, mais tout le monde n’est pas champion du monde body builbing. Quoi qu’il en soit, cet équipement est très apprécié des débutants et même des sportifs de niveau intermédiaire. Le meilleur rameur pliable de son autre appellation a la particularité de travailler en profondeur les muscles du dos et ceux des bras. Son apport est indéniable dans le processus de tonification du corps. L’amplitude des mouvements et leur fluidité sont la conséquence de la disposition des deux rames, chacune d’un côté.
En plus, sur un rameur pliable, les mouvements effectués par l’utilisateur sont contrôlés par l’ordinateur, lequel définit également le circuit ou chemin à parcourir. Tous ces éléments cités constituent autant de facilités offertes aux personnes qui se servent d’un rameur scandinave pliable. Ces derniers ne bénéficieraient pas des mêmes conditions d’exercice s’ils utilisaient d’autres types d’appareils de fitness comme le rameur traditionnel, le sac de boxe ou même la barre à traction murale. La pratique du sport sur de tels équipements ne permet pas d’obtenir de bons résultats. Car, il est impossible au sportif de travailler l’ensemble de sa masse musculaire.
Les avantages du rameur scandinave
L’utilisation du meilleur rameur pliable regorge en effet de nombreux avantages. Premièrement, l’utilisateur a la possibilité de régler l’appareil en fonction de ses aptitudes, du niveau de force qu’il peut produire et surtout du résultat attendu à la fin de la séance. Deuxièmement, la multiplication des exercices vous confère légèreté, agilité et équilibre physique. Troisièmement, en plus de son aspect pliable, cet appareil est idéal pour vous aider à brûler les excès de graisses et à affiner votre silhouette. Quatrièmement enfin, c’est non seulement un appareil de fitness à l’usage des sportifs, mais aussi, un instrument de santé. En effet, si vous avez des problèmes au niveau du rythme cardiaque, l’utilisation d’un rameur sous l’œil vigilant d’un professionnel vous aidera à régulariser les battements du cœur.
Quels muscles sont sollicités quand on fait du rameur ?
Le rameur scandinave permet au sportif de travailler différents muscles situés tant sur le haut du corps que sur le bas. Dans la partie haute, les muscles travaillés sont les deltoïdes, les abdominaux, les biceps, la région lombaire, les épaules et les pectoraux. Dans le bas du corps, l’utilisateur sollicite les muscles fessiers, les mollets, les ischio-jambiers, et les quadriceps. En outre, en stimulant la fréquence cardiaque, cet appareil aide à mieux réguler les pulsations du cœur. Toute chose ayant une incidence sur le rendement physique de l’intéressé. L’observation permet de constater un raffermissement des bras et des cuisses ainsi que le développement des muscles abdominaux. Au fur et à mesure que vous intensifierez vos exercices, vous constaterez une diminution progressive des excès de graisses et une harmonie de votre silhouette.